Nos Outils

Les Outils du Coaching

Notre démarche de Coaching

Notre démarche repose principalement sur la PNL et l’hypnose. Notre méthodologie du Coaching est toujours orientée solutions. La PNL : La Programmation Neuro-Linguistique La PNL est une approche de la communication et du changement.

PNL :

Programmation Un programme est un apprentissage devenu automatique. Ainsi, nous avons à tout moment la possibilité d’ajouter de nouveaux programmes ou à l’inverse de supprimer ceux qui ne nous conviennent pas ou plus.

Neuro Nous apprenons et codons nos apprentissages grâce à notre système nerveux et à nos 5 sens.

Linguistique Le langage est le moyen par lequel nous communiquons, il est aussi le reflet de notre pensée et de notre modèle du monde. Il structure notre pensée.

Quelques postulats de la PNL :

Les ressources sont en nous

On ne peut pas ne pas communiquer

Tout comportement a une intention positive

Chacun a son cadre de référence

Plus on a de choix, mieux ça vaut

Hypnose Thérapeutique :

Les champs d’application de l’hypnose thérapeutique sont très vastes et souvent surprenants.

On constate que l’hypnose a des effets à trois niveaux :

  • Au niveau physique : sur les manifestations psychosomatiques, la gestion de la douleur, les troubles dermatologiques, la préparation à l’accouchement, etc.
  • Au niveau du comportement : addictions (tabac, alcool…), gestion de l’excès et de la perte de poids, préparation et amélioration de la qualité du sommeil, récupération physique pour les sportifs, timidité, phobies, etc.
  • Au niveau du développement personnel et émotionnel : gestion du stress et des émotions, préparation aux concours, examens, entretien d’embauche, accompagnement lors d’un changement de carrière, confiance en soi et estime de soi, développement de la créativité…

Il faut garder à l’esprit que, même si l’on observe que l’hypnose peut avoir un impact fort sur le retour à la santé de malades, cette pratique ne soigne pas. L’hypnose permet au malade de se connecter à ses ressources naturelles et d’améliorer ses propres capacités de rétablissement. Elle ne se substitue pas à un suivi médical adapté.

Act Thérapie :

La thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT pour acceptance and commitment therapy) est une psychothérapie appartenant à la troisième vague des thérapies comportementales et cognitives (TCC). Mise au point par Steven Hayes (dont les travaux initiaux remontent à la première moitié des années 1980),

Coaching orienté solution :

Ce modèle d’intervention auprès des coachés est apparu à la fin des années 80 sous l’impulsion de Steve de Shazer aux Etats-Unis. L’originalité de ce modèle se fonde sur une focalisation « solution » et non « problème ». Dans la relation d’aide le coach ne va pas se mobiliser sur le problème et comment en sortir; il va considérer que la solution est déjà présente et qu’elle va émerger de la démarche collaborative entre coach et coaché.

Mind Mapping :

Mind Mapping: C’est une représentation visuelle des idées et informations sous forme de schéma appelé Mind Map (ou Carte mentale). Un sujet central, des sujets principaux et secondaires, des relations ou branches, organisent les idées selon une vue Hiérarchique et Associative avec des codes visuels.

Une méthode visuelle puissante pour explorer et organiser les idées. Cartographier l’information est un levier pour les projets

———————————————————————————————

Pour tout renseignement, je vous invite à me contacter :

  • soit en écrivant à y_alami@yahoo.fr
  • soit en téléphonant au 00212 6 61 37 34 68